Comment inciter à la la lecture d’un tutoriel dans une app ?

18 Juin 2019 | De bonnes idées

Plusieurs raisons peuvent amener un éditeur d’app à vouloir que le tutoriel soit vu par le plus grand nombre. La première est le bénéfice que le client pourra tirer de l’application.

Comme nous l’avons vu, les applications sont de moins en moins téléchargées au fil des ans. C’est pourquoi il est primordial de proposer un bénéfice qui soit à la hauteur de ce qu’attend un mobinaute sur-sollicité. Cette stratégie peut également permettre de révéler et donc créer un usage.

L’attention du mobinaute étant très volatile, les habitudes aidant aussi à ne pas chercher plus loin qu’une utilisation basique, il faut pouvoir dès le départ captiver l’audience en lui montrant les bénéfices (y compris les moins visibles immédiatement) de l’application qu’elle utilise.

Compte tenu des freins (manque de temps, utilisation spontanée, risque de désinstallation..), il faut provoquer la lecture d’un tutoriel ou la recherche d’une information au sein de l’application. Mais comment faire pour provoquer la lecture d’un tutoriel sans contraindre le mobinaute ? Par le jeu bien sûr !

Monoprix et moi, la gamification de l’apprentissage

Dans son app, Monoprix intègre donc cette donnée et nous propose des défis à relever, des challenges à effectuer. Chaque défi effectué permet de remporter des points, de gravir des niveaux et de bénéficier d’avantages. Pour le moment les avantages sont assez limités (bons d’achats chez des partenaires), mais l’interface est tellement agréable à utiliser que l’on se laisse vite aller à remplir les défis.

Aller au-delà du tutoriel : un outil marketing à utiliser

Aller au-delà de l’apprentissage de l’utilisation de l’application est aussi une très bonne idée pour amener le mobinaute à donner les informations dont vous avez besoin pour fournir une expérience utilisateur optimale. C’est également un excellent outil de fidélisation et de conversion. Souscrire à des alertes, indiquer des informations personnelles… Il ne faut pas en abuser cependant afin de maintenir une relation client-marque fiable.

Les Local Guides de Google

Si vous êtes un local guide Google, vous aurez vite remarqué que c’est exactement la même stratégie qu’utilise Google pour inciter les internautes à vérifier des informations, laisser des avis, poster des photos et ainsi gravir les échelons en tant que guide local.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser