Forcer le téléchargement d’une app

5 Juin 2019 | A éviter

Les mobinautes le savent, il est fréquent de télécharger des applications que l’on utilise très peu ensuite. Les chiffres de téléchargement d’applications ne font que baisser depuis plusieurs années. D’ailleurs c’est la grande gageure de nos jours : comment faire télécharger son application ? Faut-il forcer le téléchargement d’une app et si oui comment ? Quelle astuce utiliser ? Burger King a récemment lancé son burger mystère, un petit prix lié à l’obligation d’utiliser l’app, voici une astuce qui apporte un vrai bénéfice au client (dans un premier temps du moins, reste à voir la post-opé)

C’est pourquoi, après un âge d’or de l’app, les temps sont rudes pour les éditeurs, et toutes les tactiques semblent être les bonnes. Ici le cas du Figaro avec une ficelle bien connue : la pop-up pour faire télécharger une application.

Pourquoi il ne faut pas forcer le téléchargement d’une application?

Tout d’abord parce que forcer, c’est mal, et ce dans tous les domaines de la vie ! La confiance ne s’instaure pas sur ce type de comportement.

Ensuite parce que le mobinaute qui arrive sur le site ne sait pas à quoi s’en tenir quant au contenu du site, donc à son intérêt pour celui-ci, et tout naturellement pour télécharger l’application. Cela équivaudrait à télécharger une application à l’aveugle. En 2019, vraiment ?

Mais alors pourquoi continuer à forcer l’installation d’application ?

Toujours si l’on reprend l’exemple du Figaro, la guerre des éditeurs faisant rage pour capter une partie de trafic et donc de la publicité, des abonnements potentiels, toutes les ficelles sont utilisées, y compris les plus grosses. Ainsi, même si les mobinautes sont dorénavant habitués à ce genre de pratique, il fut un temps où l’on cliquait machinalement sur le pop-up pour accéder, pensait-on, plus rapidement au contenu. Dans ce type de scénario, les chiffres de téléchargement remontés peuvent être bons, excellents même. Sont-ils qualitatifs ? Non.

Par ailleurs, le taux d’usage est difficile à évaluer. Difficile de savoir combien de fois vous utilisez l’app, et même si vous l’utilisez une fois qu’elle est installée (principalement sur iOS). Alors que le nombre de téléchargements par jour reste un indicateur (metrics) souvent mis en avant dans les résultats de campagne, vous comprendrez mieux maintenant pourquoi on essaye de forcer la main.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *